Je considère le matériel comme un simple outil, au service de la démarche du vidéaste ou du photographe. Je ne me focalise pas dessus, mais il est important pour moi de pouvoir compter "les yeux fermés" sur mon matériel. Je veux qu'il soit efficace et fiable.
Au fil du temps et de ma pratique, mon matériel a beaucoup évolué et je continue à le mettre à jour régulièrement. Et il important pour moi que mes clients sachent avec quoi j'ai l'habitude de travailler.
Panasonic S1R
J'utilise le Panasonic S1R comme mon boitier photo principal et comme boitier vidéo de "secours". Toujours dans mon sac, je l'utilise également pour des tournages multicams.
Panasonic G9
Le Lumix G9 est mon autre boitier photo principal, que j'utilise essentiellement pour de la photo animalière. Et accessoirement, c'est un excellent boitier vidéo qui embarque une grande partie des innovations apportées par le GH5 à l'époque.
Panasonic S5
Le Panasonic S5 est ma caméra principale : une image sublime dans un boitier léger et compacte.
Lumix 24-105mm f/4
L'optique à tout faire par excellence !
Lumix 70-200mm f/2.8
A mes yeux l'une des plus belles focales, et sans doute la plus belle optique de la gamme Lumix S. Sa grande ouverture permet d'obtenir un bokeh sublime aussi bien photo qu'en vidéo. Et sa polyvalence est un véritable atout sur le terrain.
Lumix 50mm f/1.8
Focale la plus appréciée des photographe, le 50mm est aussi un compagnon idéal en vidéo. Cette version en f/1.8 offre une très grande ouverture, idéale pour les shoots en basse lumière.
Lumix 85mm f/1.8
C'est pour moi la focale idéale pour du portrait, en photo comme en vidéo. Sa très grande ouverture permet d'obtenir un bokeh sublime.
Sigma 14-24mm f/2.8 DG DN Art
Un super grand angle très polyvalent, extrêmement utile pour les shooting en intérieur, la photo et la vidéo d'architecture. Cette optique signée Sigma offre un piqué incroyable, caractéristique de toute la gamme Art du constructeur.
Lumix 100-400mm f/4-6.3
Une optique vraiment superbe, aussi bien pour du paysage que de l'animalier. C'est d'ailleurs avec cette optique que j'ai débuté la photo animalière. Montée sur mon G0, elle devient un 200-800mm en focale équivalente plein format. A mes yeux, c'est la raison d'être du micro 4/3 pour la photo animalière : bénéficier de longues focales avec un encombrement et un poids réduits.
Olympus 300mm f/4
Affectueusement surnommée "La bête". Cet objectif est un monstre de piqué. Son ouverture à f/4, sur une focale de 300mm (équivalent 600mm en plein format) me permet d'obtenir un bokeh sublime. Si je ne devais garder qu'une seule optique pour de l'animalier, ce serait sans hésiter celle-ci.
Nikon Prostaff 7S 10x42
Aucune de mes sorties sur le terrain ne se fait sans ma paire de jumelles. C'est l'outil indispensable pour les repérages, à ne surtout pas négliger.
Back to Top